• Modifier, améliorer, détailler du matériel roulant pour le rendre conforme ne fait pas tout, il est encore mieux de pouvoir le faire rouler sur un réseau.

     

    Le choix de la voie est pour moi la première étape, et la plus importante.

    En effet, plus le matériel est détaillé et fin, plus il la voie doit être proche de la voie réelle. Exit donc logiquement les voies traditionnelles du commerce proposées par les industriels, en profilé code 80 pour la plupart donc avec un hauteur de rail d'environ 2mm soit deux fois plus haut que ce que devrait être à l'échelle un rail UIC 60 équipant les voies grande ligne actuelles....

    Peco propose un gamme complète de voie en code 55 (profilés de 1.4mm de hauteur "visible") mais c'est encore trop à mon goût...

     

    J'ai donc regardé ce qu'il se fait du côté des voies artisanale en code 40 (profilés de 1mm de haut) et ai décidé de tester dans un premier temps la voie proposée par l'artisan allemand N-Tram et disponible uniquement chez Spur-N-Teile (https://spur-n-teile.de/schwellengleis-n/). Cette gamme de voie, vendue en kit, est assez étoffée pour mes besoins, pour un tarif à mon avis "correct" pour de la voie artisanale.

     

    J'en ai donc commandé 2 coupons "pour voir". Chaque coupon est constitué :

    - d'un travelage en bois découpé au laser, les traversés étant reliées entre elles d'un seul côté ce qui permet de le mettre en forme pour les courbes

    - d'une platine en maillechort photodécoupé comprenant semelles et tirefond

    - de deux profilés brunis en code 40

    Le choix de la voie....

    Je reviendrai un petit peu plus tard sur les essais de montage de cette voie, qui seront probablement intégrés dans la réalisation d'un premier diorama permettant de tester également quelques éléments de décor.

     


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  • Comme déjà exposé dans le post sur le matériel roulant Alsace-Lorraine produit par les fabricants et artisans (lien), pas grand chose n'existe à l'échelle N. Mais il n'y a pas de raison de s'arrêter là... en effet, une bonne partie du matériel des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine ayant des origines prussiennes ou bavaroises, il y a largement de quoi bricoler en allant piocher dans les catalogues des fabricants allemands de modèles réduits à l'échelle  (Arnold, Fleischmann, Minitrix, etc,... pour ne pas les citer)

    J'ai donc essayé de recenser dans ce post le matériel roulant existant et pouvant être détourné, et il y a de quoi faire !

    Locomotives de type S (locomotives pour trains rapides)

     

    Type Numérotation Configuration Numérotation SNCF Base pour alsacianisation
    S3 201 à 240 220 - Outrance N/A BR36 / P4.2 Arnold
    S5 501 à 554 220 - Outrance N/A  
    S9 901 à 980 230 - Ten Wheels 1-230 D 901 à 980  
    S9 981 230 - Ten Wheels N/A  
    S9 982 à 986 230 - Ten Wheels N/A Minitrix S3/5 N / BR17.4 (?)
    S10 1150 à 1162 230 - Ten Wheels 1-230 H 157, 159, 160, 161  
    S10.1 1101 à 1122 230 - Ten Wheels 1-230G 101 à 117  
    S12 1301 à 1308 231 - Pacific 1-231 A 301 à 308  
    S14 1311 à 1370 231 - Pacific 1-231 B 311 à 370  
    S16 1401 et 1402 231 - Pacific 1-231 D 1 et 2  

    Deux modèles de locomotives pour trains rapides peuvent donc être réalisées par "alsacianisation" de modèles existants :

    - Une S3 peut être réalisée à partir d'une P4.2 prussienne (future BR 36 DRG) reproduite par Arnold. Les modèle réduit proposé par Arnold n'est pas parfait et demandera quelques modifications pour être un tant soitpeu plus conforme, mais il sera possible d'obtenir un modèle très proche d'une S3 A.L.. Une telle S3 a d'ailleurs été magnifiquement réalisée par Régis, le résultat peut se voir ici : S3 Alsace-Lorraine. J'essaierai en ce qui me concerne d'aller un petit peu plus loin dans la modification de la locomotive Arnold comme vous pourrez le lire dans mon post consacré à cette locomotive : Une S3 Alsace-Lorraine à l'échelle N

    - Une S9 982 à 986 peut être réalisée à a partir d'une S3/5 N bavaroise (future BR 17.4 DRG) reproduite par Minitrix à notre échelle.

    Les amateurs pratiquant l'échelle H0 ont quand à eux un petit peu plus de chance puisque Roco leur à proposé une 1-230G pouvant facilement être "alsacianisée" en S10.1 1101 à 1122. Mais rien n'empêche d'espérer qu'un fabricant allemand s'intéresse un jour aux S10.1 prussiennes (futures BR 17.10-11 DRG, futures 1-230 G SNCF ) et en propose une reproduction à l'échelle N.

     

    Locomotives de type P (locomotives pour trains de voyageurs)

     

    Type Numérotation Configuration Numérotation SNCF [Base pour alsacianisation
    P6 2100 à 2102 130 - Mogul [N/A  
    P7 2331 à 2335 230 - Ten Wheels 1-230 C (?)  
    P8 2350 à 2374 230 - Ten Wheels 1-230 F 352 à 374 P8 KPEV Minitrix réf 16381
    P10        

    Seules les P8 peuvent être réalisées sur base Fleischmann. Mais cela reste la série la plus nombreuse...
    On peut là aussi néanmoins espérer voir arriver un P 3/5 N bavaroise (BR 38.0) chez un fabricant allemand.

     

    Locomotives de type G (locomotives pour trains de marchandises)

    Type Numérotation Configuration Numérotation SNCF Base pour alsacianisation
    G1 1002, 1019, 1025, 1036, et 1039 030 N/A  
    G2 1040 à 1100 et 1251 à 1291 030 N/A  
    G3 1215 à 1248 030 N/A  
    G4 et G4.1 2801 à 2893 030 1-030 C 810 (1 seule restante)  
    G5.2 3994 à 4215 et 4219 à 4273 130 - Mogul 1-130 C entre 62 et 273  
    G7.1 4301 à 4320 040 1-040 B entre 301 et 351 (7 exemplaires)  
    G7.2 4321 à 4351 040 1-040 B entre 301 et 351 (23 exemplaires)  
    G8 5380 à 5389 et 5391 à 5393 040 N/A  
    G8.1 5001 à 5138, 5151 à 5287 et 5301 à 5372 040 1-040 D 1 à 372 Fleischmann G8.1 / BR 55 / 040 D
    G10 5401 à 5435 et 5437 à 5455 050 1-050 B 401 à 435 et 437 à 455 Minitrix G10 / BR 57 / 050 B
    G10 5436 050 N/A  
    G11 5501 à 5547 et 5437 à 5455 150 - Decapod Modifiées en 151 (type T19)  
    G12 5563 à 5689 150 - Decapod 1-150 C 563 à 689 Minitrix G12 / BR 58 / 150 C
    G12.1 5546 à 5562 150 - Decapod 1-150 B 546 à 562  
    G14 5701 à 5761 140 - Pershing 1-140 B/G 701 à 761  
    G14 5801 à 5822 140 - Slade 1-140 B/G 801 à 822  
    G16 5901 et 5902 151 - Santa Fé 1-151 A 901 et 902

    De quoi se mettre quelque choses sous la dent aussi du côté de ces locomotives pour train de marchandises même si seulement 3 séries sont réalisables par alsacianisation de modèles existant dans le commerce. 2 d'ailleurs seulement pour moi puisque les G12 utilisées essentiellement pour la traction de trains de minerai en lorraine ne m'intéressent que trop peu.
    Les H0istes ont là aussi un petit peu plus de chance que nous puisque les G7.1 ont été reproduites à leur échelle par Brawa et Piko. Peut-être que cela nous autorise cependant à espérer un peu.... Soyons optimiste !
    La série la plus importante, la G5 sera par contre très difficile à réaliser en partant d'une base industrielle.
    Les G14 devraient pouvoir être réalisées mais au prix d'un gros boulot à partir de 2-8-0 Consolidation proposées par Bachmann, ou à partir d'une 9600 japonaise proposée par MicroAce.

     

    Locomotives de type T (locomotives tender)

     

    Type Numérotation Configuration Numérotation SNCF Base pour alsacianisation
    T1 2006 020 T N/A  
    T2 2030, 2032 120 T N/A  
    T2 2044 030 T N/A  
    T3 2045 à 2113 et 6142 à 6144 030 T 1-030 TA 66, et 1-030 TB 125, 130, et 134  
    T4 2134, 2136 à 2144 et 6401 à 6410 120 T N/A  
    T5 2145, 2146 122 T N/A  
    T5 6601 à 6637 122 T 1-122 TA entre 602 et 637 (10 exemplaires)  
    T9.1 7188 031 T N/A  
    T9.3 7051 à 7193 130 T 1-130 TA entre 51 et 191 (25 exemplaires) BR 91 Fleischmann
    T11 7300 à 7301 130 T N/A  
    T12 7701 à 7729 130 T 1-130 TB 703 à 729 BR 74 Arnold
    T13 7901 à 7964 040 T 1-040 TC 902 à 964 Reproduite par Fleischmann
    T14 8501 à 8546 et 8551 à 8556 141 T 1-141 TA 501 à 546 BR 93 Arnold
    T16
    T16.1
    8101 à 8112
    8113 à 8118
    050 T 1-050 TA 101 à 118 BR 94 Fleischmann
    T17 8301 à 8366 232 T 1-232 TB 301 à 366  
    T18 8401 à 8427 232 T 1-232 TC 401 à 427 BR 78 Fleischmann / Arnold
    T19 8201 à 8213 151 T 1-151 TB 201 à 213  
    T20 8601 à 8630 242 T 1-242 TA 601 à 630  

    Du côté des locomotives tender il y a donc pas mal de possibilités. Toutes les bases ne sont pas parfaites et demandent pour certaines pas mal de retouches plus ou moins lourdes, mais en bricolant un peu il y a possibilité d'avoir un parc intéressant....
    On peut même espérer voir arriver un jour un T5 issue des D XII Bavaroises puisque cette locomotive a déjà été reproduite par Trix en H0. Une reproduction de D XII Bavaroise est annoncée chez l'artisan allemand N-Tram (lien), mais qui osera modifier un locomotive vendue 1600€ ?

    Une T 20 nous avait été un jour promise par un artisan français en modèle laiton tout monté, mais le projet est tombé à l'eau depuis... Un autre artisan, Gillkit, a annoncé au printemps 2021 la commercialisation d'un kit permettant la réalisation d'une 242 TA (donc potentiellement une T20), à adapter comme toujours chez cet artisan sur un châssis du commerce. Je n'ai par contre en ce qui me concerne malheureusement jamais réussi à monter correctement un kit de cet artisan.

    Pour les T17 et T19, ces dernières étant issues de la modification des G11 par les ateliers de l'AL, cela sera plus compliqué à mon avis, à part trouver des châssis adaptés et construire les locos de toutes pièces

     

    Autorails et Automotrices

    Type Numérotation Numérotation SNCF Base pour alsacianisation
    E.I.C (Pauline-2) ZZr-1 N/A - Cédée au PLM
    numéro réaffecté à un VH muté en 1937 du réseau de l'Etat
     
    Renault VH ZZr-1 à 11 XR-2031, 2011, et 2041 à 2049 reproduit par Guarniero
    Renault ABJ1 ZZr-33 et 34 XR-3141 et 3142 reproduit par Mabar
    Renault ABJ3 ZZr-35 et 36 XR-3143 et 3144 Mabar (?)
    De Dietrich 210ch ZZr-12 à 22 XD-1001 à 1011  
    De Dietrich 320ch ZZr-28 et 33 XD-2101 à 2105 puis X-42101 à 42105 reproduit par Guarniero
    Bugatti 400ch surallongé ZZr-25 XB-4101  
    Bugatti 400ch court ZZr-26 et 27 XB-2201 et 2202  
    Bugatti 800ch triple ZZr-201 à 203 XB-202 à 203

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  • Voici une liste de livres traitant des chemins de fer en Alsace Lorraine. Je ne veux aucunement prétendre qu'elle soit complète, mais elle correspond aux ouvrages dans lesquels je puise mes inspirations. Certains de ces ouvrages ne traitent cependant que de la période SNCF et n'abordent pas la période A.L..

    De plus, bon nombre de ces ouvrages sont épuisés donc disponibles uniquement sur le marché de l'occasion.

     

    - Encyclopédie des Chemins de Fer d'Alsace Lorraine, tome 1, éditions Loco Revue

    - Encyclopédie des Chemins de Fer d'Alsace Lorrains, tome 2, éditions Loco Revue

    - Les Chemins de Fer Impériaux d'Alsace Lorraine, éditions Drei Hexen

    - Eisenbahngeschichte Elsass-Lothringen, EK-Verlag

    - Les archives de l'AL, Le Train

    - Le Train Alsace/Lorraine - Les Images de notre Histoire, éditions Ronald Hirlé

    - Un siècle de chemin de fer en Alsace Lorraine, éditions Picador

    - Le Train, une passion alsacienne, éditions Vent d'Est

    - Chemins de fer et brasseries en Alsace-Lorraine et au Grand Duché du Luxembourg

    - Saverne-Molsheim, petites et grandes histoires d'une ligne de chemin de fer alsacienne, éditions Rhyn un Mosel

    - Il était une fois l'Eselbahn, Imprimerie Scheurer

    - Le Chemin de fer de la vallée de Kaysersberg et les lignes à voie métrique de l'étoile de Colmar, éditions Scheuer

    - Les gares d'Alsace-Lorraine, éditions Serpenoise

    - Le chemin de Fer en Lorraine, éditions Serpenoise

    - Le chemin de fer de Wendel, éditions Serpenoise

    - Valencienne - Thionville, éditions La Vie du Rail

    - Les locomotives monophasées de l'artère du Nord-Est, éditions du Cabri

    - Le chemin de fer et la gare de Metz, éditions Serpenoise

    - Vapeur sur la région Est (images de trains tome XXIII), éditions La Vie du Rail

    - Gares et tortillards d'Alsace, éditions Cheminement

    - Le petit train du Florival - Bollwiller-Lautenbachn éditions La Vie du Rail

    - Le train et l'industrialisation de la vallée de la Thur, Association pour le développement du transport ferroviaire dans la vallée de la Thur

    - Le chemin de fer dans la vallée de la Doller, éditions La Vie du Rail + Train Thur Doller Alsace

    - Voies ferrées du sud de l'Alsace, Société d'histoire du Sundgau

    - Il était une fois le train de la Largue - Le livre du centenaire (1910-2010), auto-édition André Dubail

    - Porrentruy-Bonfol-Alsace, éditions du Cabri

    - Il était une fois le Pferterzegla - le train d'Altkirch - Ferrette, auto-édition Geneviève Grimler

    - Kriegsbahnen im Oberelsass - 1914-1918, éditions Witerwork

    - Locomotives et automotrices du réseau AL, éditions du Cabri

    - Dampflokomotiven : Bahnen in Alsass-Lothringen, Alba Verlag

    - Les Pacific TP, éditions modernes et illustrées

    - L'épopée des locomotives Armistice 1918, éditions du Dabri

    - Les 232 TC, locomotives de Prusse sur les rails d'Alsace, éditions LR Presse

    - Les 230 P8, prussiennes sur les rails de France, éditions LR Presse

    - Les locomotives 140 américaines de la première guerre mondiale 140 G &H de la SNCF, Editions du Cabri

    - SACM, Quelle Belle Histoire, éditions La Nuée Bleue

    - Signaux mécaniques, tome III, éditions Presses et Editions Ferroviaires


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  • - Wikipedia : Réseau Ferroviaire d'Alsace Lorraine

    - Le site de Jean-Georges Trouillet : Chemins de fer en Alsace-Lorraine / Eisenbahnen in Elsass-Lothringen

    - Le premier site de Jean Buchmann : Chemins de fer en Alsace-Lorraine

    - Le second site de Jean Buchmann : Marquages A.L.

    - Listing des locomotives Alsace-Lorraine : Locos A.L.

    - Sujets chemins de fer réels sur le Forum LR Presse : [Alsace Lorraine] Un peu d'A.L.Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de fer

    - Sujets modèles réduits sur le Forum LR Presse : (Alsace Lorraine) Matériel et Traction(H0) Une petite rame AL


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  • Cela n'est pas une grand surprise tant le marché du N "français" n'est pas énorme, le nombre d'amateurs s'intéressant particulièrement au matériel des "grandes compagnies" est probablement très faible. Il n'est donc pas étonnant de ne retrouver dans le commerce que très rarement du matériel roulant de ces compagnies.

    On peut cependant trouver exceptionnellement dans le commerce et dans les bourses du matériel immatriculé aux Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine, en voici un petit récapitulatif (cette liste sera bien sûr complétée si jamais un industriel ou un artisan propose du matériel A.L.) :

     

    Locomotives

    Fleischmann- référence 709210 - T13 7920 - locomotive tender 040

     

    Autorails

    Guarniero - référence ???? - Autorail De Dietrich ZZr 31 - décoration verte et blanche

    Mabar - référence 85924 - Autorail Renault ABJ 1 ZZr 33 - décoration verte et blanche

    Guarniero - référence ???? - Autorail Renault VH - Décoration verte et blanche

     

    Wagons à marchandises

    Arnold - référence 4267-16 - Wagon couvert type Kassel à guérite de serre frein, décoration "Kochersberg - Bière d'Alsace"

    Arnold - référence 0159-2 - Wagon couvert type Kassel sans guérite de serre frein, décoration "Météor" bleue

    Arnold - référence 4273-10 - Wagon couvert type Kassel à guérite de serre frein, décoration "Météor" jaune

    Brawa - référence 67464 - Couvert Kuwf type G10 prussien avec guérite de serre frein, gris

    Fleischmann - référence 834104 - Wagon couvert Kza, décoration "Météor" bleue

    Attic de Papa - AP4002-002-01 : Wagon mono-foudre court transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"

    Attic de Papa - AP4004-004-01 : Wagon mono-foudre long transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"

    Attic de Papa - AP4004-005-01 : Wagon bi-foudre transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"

    Attic de Papa - AP4010-003-01 : Wagon plat sans bords chargé d'une camionnette Citroën C4 "Brasserie du pêcheur"

     

    Attic de Papa - AP4013-002-04 : Wagon à bière De Dietrich type 2 "Grande Brasserie de la Patrie - Schutzenberger & Cie"

     

     

    Il apparait donc impensable avec uniquement ce matériel de créer un parc typiquement Alsace-Lorraine, et ce pour plusieurs raisons :

    - la T13 Fleischmann est certes très belle, mais est une pure locomotive de manœuvres. En ce qui me concerne comme je n'ai pas l'intention de me pencher sur la réalisation d'installations importantes elle ne figure pas dans me "priorités"

    - l'ABJ 1 ... ces autorails au nombre de 4 sur les réseau A.L. n'ont connu que très peu de temps les couleurs de ce réseau puisque livrés à partir de l'automne 1936. Ils étaient par ailleurs affectés au dépôt de Metz-Sablon et ne sont probablement jamais descendus en Alsace au Sud de Strasbourg, ce qui en limite fortement leur usage possible en ce qui me concerne. Le modèle Mabar est cependant dans mon petit "parc" tout simplement parce que j'ai "craqué"

    - du côté du matériel remorqué voyageurs, tout bonnement rien n'a été à ce jour reproduit par un industriel ou un artisan (à ma connaissance)

    - du côté du matériel remorqué marchandises... les 4 wagons à bière, qu'ils soient de Arnold ou de Fleischmann sont à mon sens faux et pure "coup du pinceau" sur du matériel qui n'a rien à voir. Ne reste donc que le très beau couvert d'origine prussienne proposé par Brawa.

     

    Il n'y a cependant pas de quoi s'arrêter là... en effet une bonne partie du matériel A.L. ayant des origines prussiennes ou bavaroises il y a largement de quoi obtenir un parc A.L. en bricolant un petit peu... d'autant plus que pas mal de bonnes bases existent dans ce qui est ou a été proposé par les industriels allemands (Arnold, Brawa, Fleischmann, Minitrix). Mais ceci fera l'objet d'un autre article de ce blog. 


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