• Le choix de la voie.... la voie N-Tram / Spur-N-Teile

    Modifier, améliorer, détailler du matériel roulant pour le rendre conforme ne fait pas tout, il est encore mieux de pouvoir le faire rouler sur un réseau.

     

    Le choix de la voie est pour moi la première étape, et la plus importante.

    En effet, plus le matériel est détaillé et fin, plus il la voie doit être proche de la voie réelle. Exit donc logiquement les voies traditionnelles du commerce proposées par les industriels, en profilé code 80 pour la plupart donc avec un hauteur de rail d'environ 2mm soit deux fois plus haut que ce que devrait être à l'échelle un rail UIC 60 équipant les voies grande ligne actuelles....

    Peco propose un gamme complète de voie en code 55 (profilés de 1.4mm de hauteur "visible") mais c'est encore trop à mon goût...

     

    J'ai donc regardé ce qu'il se fait du côté des voies artisanale en code 40 (profilés de 1mm de haut) et ai décidé de tester dans un premier temps la voie proposée par l'artisan allemand N-Tram et disponible uniquement chez Spur-N-Teile (https://spur-n-teile.de/schwellengleis-n/). Cette gamme de voie, vendue en kit, est assez étoffée pour mes besoins, pour un tarif à mon avis "correct" pour de la voie artisanale.

     

    J'en ai donc commandé 2 coupons "pour voir". Chaque coupon est constitué :

    - d'un travelage en bois découpé au laser, les traversés étant reliées entre elles d'un seul côté ce qui permet de le mettre en forme pour les courbes

    - d'une platine en maillechort photodécoupé comprenant semelles et tirefond

    - de deux profilés brunis en code 40

    Le choix de la voie....

    Je reviendrai un petit peu plus tard sur les essais de montage de cette voie, qui seront probablement intégrés dans la réalisation d'un premier diorama permettant de tester également quelques éléments de décor.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :