• Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

    Une bonne base pour la réalisation d'une S3 des Chemins de Fer d'Alsace Lorraine est la BR 36 de la DRG (P4 de la KPEV) produite il y a maintenant déjà 30 ans par Arnold :

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

     

    Il est possible, en cherchant un petit peu, de trouver cette base en bon état, voir avec un petit peu de chance neuve pour le prix d'une voiture voyageurs aux standards actuels.

    Cette base n'est bien sûr pas parfaite et présente quelques petits défauts, les plus visibles étant des roues dont le diamètre n'est pas assez grand, et un axe de chaudière un petit peu trop bas.

    Outre une remise en peinture complète, j'ai quelques idées pour améliorer cette locomotive, sans pour autant garantir qu'elles seront toutes réalisées, que je vous mets ici "en vrac" (on y reviendra un petit peu plus tard:

    - remotorisation avec moteur à rotor sans fer et digitalisation
    - lanternes conformes avec éclairage par leds
    - tampons conformes en impression 3D
    - modification de la fixation de la chaudière afin de faire disparaitre la disgracieuse vis visible sur un des dômes
    - nouvelles roues aux normes RP25 ce qui permettra de lui offrir des roues au bon diamètre
    - reprise de la chaudière avec conduites rapportées en lieu de place des conduites moulées d'origine
     
     

     La première étape de ce projet est logiquement le dessin des nouvelles pièces destinées à être montées sur cette locomotive.

    Premières pièces à avoir été dessinées, des nouveaux tampons plus conformes que ceux équipant la BR 36 Arnold:

    Tampons S3

    Les nouvelles roues quand-à-elles ont été un petit peu plus compliquées, mais après de longues discussions avec mon tourneur/décolleteur habituel un concept acceptable a été trouvé. Les bandages de roues seront en acier décolleté bruni, et les corps de roues en impression 3D.

    Qui plus est, le hasard faisant bien les choses, des roues au bon diamètres mais aux normes RP25 font en diamètre total (diamètre extérieur du boudin) sensiblement les mêmes dimensions que le diamètre total des roues équipant d'origine la machine Arnold. Cela a pour conséquence direct qu'à quelques détails près... elles vont "passer".

    tout d'abor les roues du bogie avant, de diamètre 1000mm en réalité:

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

     

    Et les roues motrices, de diamètre 1980mm en réalité:

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

     

    Les roues du tender seront en ce qui les concerne tout simplement passées au tour afin de réduire la hauteur des boudins. En effet, leur conception rend trop onéreux leur modification profonde comparé à l'effet visuel que cela apporterait. Elles ne sont finalement que très peu visibles derrière les flancs de bogies du tender.

     

    Egalement, la mise en place de roues plus grandes implique logiquement que les sabots de frein d'origine ne pourront être réutilisés. Une nouvelle pièce a donc été dessinée afin d'être imprimée en 3D :

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

     

    Les bandages de roulement destinés aux nouvelles roues étant entre temps arrivés, cela m'a permis d'avancer un petit peu, tout d'abord en montant les nouvelles roues (ici les roues destinées au bogie avant):

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

     

    Puis les nouvelles roues ont pu être montées sur la locomotive:

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

    Au passage, les axes d'essieux (j'ai réutilisé les axes d'origine) ont été réduits en longueur de 1mm, opération nécessaire étant donné la différence d'épaisseur des roues aux normes RP25 par rapport aux roues aux normes NEM.

    Après une demie-journée de travail supplémentaire, le châssis de la locomotive a pris la bonne couleur:

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

    Concernant l'embiellage, j'ai opté pour ne pas le brunir. En effet il est de conception mixte plastique/métal et le brunissage se serait logiquement limité aux pièces métalliques. Il aurait fallu le démonter intégralement pour traiter séparément pièces métalliques et pièces en plastique, avec un risque trop important de casser quelque chose et/ou ne pas pouvoir le remonter.

    On verra donc un petit peu plus tard pour le patiner... il faudra de toute manière passer par là.

     

    Je me suis logiquement ensuite attaqué au châssis du tender qui a été démonté entièrement. Les profils des roues "coupe-pizza" d'origine du tender ont été reprises au tour afin de descendre les boudins à 0,6mm, compatible avec la norme RP25. S'en est suivi une remise en peinture noire des corps des roues, des bogies, et du châssis lui-même (comme je suis un peu fainéant je me suis limité aux parties visibles ). Au passage le tender a été équipé des bons tampons en impression 3D :

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

    Ceci m'a permis de me pencher sur le remplacement du moteur et la digitalisation. J'ai tout simplement suivies les indications disponibles sur l'excellent site (en allemande) 1001- digital : Lien

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

    Les fils (blanc et jaune) qui restent à câbler sont ceux des feux. Ils vont logiquement rester en attente jusqu'à ce que les nouveaux feux à leds soient mis en place.

    Le fil bleu en réserve servira probablement à la mise en place d'un réservoir de courant type "stay-alive" qui pourra être logé à la place de l'ancienne ampoule des feux arrière, place qui sera logiquement libérée à la mise en place des feux à leds.

     Et voilà ce que cela donne après remontage des caisses, et essai de mise en place dans la cabine d'un lest supplémentaire proposé par l'artisan Allemand "Eichhorn Modellbau". Ce lest ne me plait pas, et même peint en noir il restera trop visible à mon avis. Il va falloir trouver une autre solution pour lester la loco.

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

     

    --- A suivre ---


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