• Bonjour à tous,

     

    commencée en 2021, j'ai arrêté la mise à jour du sujet sur la S3 entre temps. La réalisation de cette locomotive ne s'est pas arrêtée pour autant, mais le projet a été transféré dans le cadre de mon activité en auto-entrepreneur (TJ-Modeles). En effet j'ai estimé après discussions avec pas mal de mes clients qu'il y avait possibilité de réaliser une petite série de cette locomotive.

    Les caractéristiques actuellement prévues pour la reproduction de cette S3 sont disponibles sur le blog TJ-Modeles.
    Je suis par ailleurs actuellement également en pleine discussion avec cette locomotive avec une boutique allemande pouvant fournir les fichiers sons adaptés à un décodeur ESU LokSound V5 Nano qu'il est possible de mettre en place dans le tender suite au changement de moteur. Il y a donc possibilité si cela se concrétise que cette locomotive soit vendue sonorisée.

    En attendant plus de nouvelles, une photo du prototype de cette locomotive tel qu'il a été présenté au salon SavoieModélisme fin octobre 2021 :

    Quelques nouvelles de la S3

     


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  • Comme déjà exposé dans le post sur le matériel roulant Alsace-Lorraine produit par les fabricants et artisans (lien), pas grand chose n'existe à l'échelle N. Mais il n'y a pas de raison de s'arrêter là... en effet, une bonne partie du matériel des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine ayant des origines prussiennes ou bavaroises, il y a largement de quoi bricoler en allant piocher dans les catalogues des fabricants allemands de modèles réduits à l'échelle  (Arnold, Fleischmann, Minitrix, etc,... pour ne pas les citer)

    J'ai donc essayé de recenser dans ce post le matériel roulant existant et pouvant être détourné, et il y a de quoi faire !

    Locomotives de type S (locomotives pour trains rapides)

     

    Type Numérotation Configuration Numérotation SNCF Base pour alsacianisation
    S3 201 à 240 220 - Outrance N/A BR36 / P4.2 Arnold
    S5 501 à 554 220 - Outrance N/A  
    S9 901 à 980 230 - Ten Wheels 1-230 D 901 à 980  
    S9 981 230 - Ten Wheels N/A  
    S9 982 à 986 230 - Ten Wheels N/A Minitrix S3/5 N / BR17.4 (?)
    S10 1150 à 1162 230 - Ten Wheels 1-230 H 157, 159, 160, 161  
    S10.1 1101 à 1122 230 - Ten Wheels 1-230G 101 à 117  
    S12 1301 à 1308 231 - Pacific 1-231 A 301 à 308  
    S14 1311 à 1370 231 - Pacific 1-231 B 311 à 370  
    S16 1401 et 1402 231 - Pacific 1-231 D 1 et 2  

    Deux modèles de locomotives pour trains rapides peuvent donc être réalisées par "alsacianisation" de modèles existants :

    - Une S3 peut être réalisée à partir d'une P4.2 prussienne (future BR 36 DRG) reproduite par Arnold. Les modèle réduit proposé par Arnold n'est pas parfait et demandera quelques modifications pour être un tant soitpeu plus conforme, mais il sera possible d'obtenir un modèle très proche d'une S3 A.L.. Une telle S3 a d'ailleurs été magnifiquement réalisée par Régis, le résultat peut se voir ici : S3 Alsace-Lorraine. J'essaierai en ce qui me concerne d'aller un petit peu plus loin dans la modification de la locomotive Arnold comme vous pourrez le lire dans mon post consacré à cette locomotive : Une S3 Alsace-Lorraine à l'échelle N

    - Une S9 982 à 986 peut être réalisée à a partir d'une S3/5 N bavaroise (future BR 17.4 DRG) reproduite par Minitrix à notre échelle.

    Les amateurs pratiquant l'échelle H0 ont quand à eux un petit peu plus de chance puisque Roco leur à proposé une 1-230G pouvant facilement être "alsacianisée" en S10.1 1101 à 1122. Mais rien n'empêche d'espérer qu'un fabricant allemand s'intéresse un jour aux S10.1 prussiennes (futures BR 17.10-11 DRG, futures 1-230 G SNCF ) et en propose une reproduction à l'échelle N.

     

    Locomotives de type P (locomotives pour trains de voyageurs)

     

    Type Numérotation Configuration Numérotation SNCF [Base pour alsacianisation
    P6 2100 à 2102 130 - Mogul [N/A  
    P7 2331 à 2335 230 - Ten Wheels 1-230 C (?)  
    P8 2350 à 2374 230 - Ten Wheels 1-230 F 352 à 374 P8 KPEV Minitrix réf 16381
    P10        

    Seules les P8 peuvent être réalisées sur base Fleischmann. Mais cela reste la série la plus nombreuse...
    On peut là aussi néanmoins espérer voir arriver un P 3/5 N bavaroise (BR 38.0) chez un fabricant allemand.

     

    Locomotives de type G (locomotives pour trains de marchandises)

    Type Numérotation Configuration Numérotation SNCF Base pour alsacianisation
    G1 1002, 1019, 1025, 1036, et 1039 030 N/A  
    G2 1040 à 1100 et 1251 à 1291 030 N/A  
    G3 1215 à 1248 030 N/A  
    G4 et G4.1 2801 à 2893 030 1-030 C 810 (1 seule restante)  
    G5.2 3994 à 4215 et 4219 à 4273 130 - Mogul 1-130 C entre 62 et 273  
    G7.1 4301 à 4320 040 1-040 B entre 301 et 351 (7 exemplaires)  
    G7.2 4321 à 4351 040 1-040 B entre 301 et 351 (23 exemplaires)  
    G8 5380 à 5389 et 5391 à 5393 040 N/A  
    G8.1 5001 à 5138, 5151 à 5287 et 5301 à 5372 040 1-040 D 1 à 372 Fleischmann G8.1 / BR 55 / 040 D
    G10 5401 à 5435 et 5437 à 5455 050 1-050 B 401 à 435 et 437 à 455 Minitrix G10 / BR 57 / 050 B
    G10 5436 050 N/A  
    G11 5501 à 5547 et 5437 à 5455 150 - Decapod Modifiées en 151 (type T19)  
    G12 5563 à 5689 150 - Decapod 1-150 C 563 à 689 Minitrix G12 / BR 58 / 150 C
    G12.1 5546 à 5562 150 - Decapod 1-150 B 546 à 562  
    G14 5701 à 5761 140 - Pershing 1-140 B/G 701 à 761  
    G14 5801 à 5822 140 - Slade 1-140 B/G 801 à 822  
    G16 5901 et 5902 151 - Santa Fé 1-151 A 901 et 902

    De quoi se mettre quelque choses sous la dent aussi du côté de ces locomotives pour train de marchandises même si seulement 3 séries sont réalisables par alsacianisation de modèles existant dans le commerce. 2 d'ailleurs seulement pour moi puisque les G12 utilisées essentiellement pour la traction de trains de minerai en lorraine ne m'intéressent que trop peu.
    Les H0istes ont là aussi un petit peu plus de chance que nous puisque les G7.1 ont été reproduites à leur échelle par Brawa et Piko. Peut-être que cela nous autorise cependant à espérer un peu.... Soyons optimiste !
    La série la plus importante, la G5 sera par contre très difficile à réaliser en partant d'une base industrielle.
    Les G14 devraient pouvoir être réalisées mais au prix d'un gros boulot à partir de 2-8-0 Consolidation proposées par Bachmann, ou à partir d'une 9600 japonaise proposée par MicroAce.

     

    Locomotives de type T (locomotives tender)

     

    Type Numérotation Configuration Numérotation SNCF Base pour alsacianisation
    T1 2006 020 T N/A  
    T2 2030, 2032 120 T N/A  
    T2 2044 030 T N/A  
    T3 2045 à 2113 et 6142 à 6144 030 T 1-030 TA 66, et 1-030 TB 125, 130, et 134  
    T4 2134, 2136 à 2144 et 6401 à 6410 120 T N/A  
    T5 2145, 2146 122 T N/A  
    T5 6601 à 6637 122 T 1-122 TA entre 602 et 637 (10 exemplaires)  
    T9.1 7188 031 T N/A  
    T9.3 7051 à 7193 130 T 1-130 TA entre 51 et 191 (25 exemplaires) BR 91 Fleischmann
    T11 7300 à 7301 130 T N/A  
    T12 7701 à 7729 130 T 1-130 TB 703 à 729 BR 74 Arnold
    T13 7901 à 7964 040 T 1-040 TC 902 à 964 Reproduite par Fleischmann
    T14 8501 à 8546 et 8551 à 8556 141 T 1-141 TA 501 à 546 BR 93 Arnold
    T16
    T16.1
    8101 à 8112
    8113 à 8118
    050 T 1-050 TA 101 à 118 BR 94 Fleischmann
    T17 8301 à 8366 232 T 1-232 TB 301 à 366  
    T18 8401 à 8427 232 T 1-232 TC 401 à 427 BR 78 Fleischmann / Arnold
    T19 8201 à 8213 151 T 1-151 TB 201 à 213  
    T20 8601 à 8630 242 T 1-242 TA 601 à 630  

    Du côté des locomotives tender il y a donc pas mal de possibilités. Toutes les bases ne sont pas parfaites et demandent pour certaines pas mal de retouches plus ou moins lourdes, mais en bricolant un peu il y a possibilité d'avoir un parc intéressant....
    On peut même espérer voir arriver un jour un T5 issue des D XII Bavaroises puisque cette locomotive a déjà été reproduite par Trix en H0. Une reproduction de D XII Bavaroise est annoncée chez l'artisan allemand N-Tram (lien), mais qui osera modifier un locomotive vendue 1600€ ?

    Une T 20 nous avait été un jour promise par un artisan français en modèle laiton tout monté, mais le projet est tombé à l'eau depuis... Un autre artisan, Gillkit, a annoncé au printemps 2021 la commercialisation d'un kit permettant la réalisation d'une 242 TA (donc potentiellement une T20), à adapter comme toujours chez cet artisan sur un châssis du commerce. Je n'ai par contre en ce qui me concerne malheureusement jamais réussi à monter correctement un kit de cet artisan.

    Pour les T17 et T19, ces dernières étant issues de la modification des G11 par les ateliers de l'AL, cela sera plus compliqué à mon avis, à part trouver des châssis adaptés et construire les locos de toutes pièces

     

    Autorails et Automotrices

    Type Numérotation Numérotation SNCF Base pour alsacianisation
    E.I.C (Pauline-2) ZZr-1 N/A - Cédée au PLM
    numéro réaffecté à un VH muté en 1937 du réseau de l'Etat
     
    Renault VH ZZr-1 à 11 XR-2031, 2011, et 2041 à 2049 reproduit par Guarniero
    Renault ABJ1 ZZr-33 et 34 XR-3141 et 3142 reproduit par Mabar
    Renault ABJ3 ZZr-35 et 36 XR-3143 et 3144 Mabar (?)
    De Dietrich 210ch ZZr-12 à 22 XD-1001 à 1011  
    De Dietrich 320ch ZZr-28 et 33 XD-2101 à 2105 puis X-42101 à 42105 reproduit par Guarniero
    Bugatti 400ch surallongé ZZr-25 XB-4101  
    Bugatti 400ch court ZZr-26 et 27 XB-2201 et 2202  
    Bugatti 800ch triple ZZr-201 à 203 XB-202 à 203

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  • Une bonne base pour la réalisation d'une S3 des Chemins de Fer d'Alsace Lorraine est la BR 36 de la DRG (P4 de la KPEV) produite il y a maintenant déjà 30 ans par Arnold :

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

     

    Il est possible, en cherchant un petit peu, de trouver cette base en bon état, voir avec un petit peu de chance neuve pour le prix d'une voiture voyageurs aux standards actuels.

    Cette base n'est bien sûr pas parfaite et présente quelques petits défauts, les plus visibles étant des roues dont le diamètre n'est pas assez grand, et un axe de chaudière un petit peu trop bas.

    Outre une remise en peinture complète, j'ai quelques idées pour améliorer cette locomotive, sans pour autant garantir qu'elles seront toutes réalisées, que je vous mets ici "en vrac" (on y reviendra un petit peu plus tard:

    - remotorisation avec moteur à rotor sans fer et digitalisation
    - lanternes conformes avec éclairage par leds
    - tampons conformes en impression 3D
    - modification de la fixation de la chaudière afin de faire disparaitre la disgracieuse vis visible sur un des dômes
    - nouvelles roues aux normes RP25 ce qui permettra de lui offrir des roues au bon diamètre
    - reprise de la chaudière avec conduites rapportées en lieu de place des conduites moulées d'origine
     
     

     La première étape de ce projet est logiquement le dessin des nouvelles pièces destinées à être montées sur cette locomotive.

    Premières pièces à avoir été dessinées, des nouveaux tampons plus conformes que ceux équipant la BR 36 Arnold:

    Tampons S3

    Les nouvelles roues quand-à-elles ont été un petit peu plus compliquées, mais après de longues discussions avec mon tourneur/décolleteur habituel un concept acceptable a été trouvé. Les bandages de roues seront en acier décolleté bruni, et les corps de roues en impression 3D.

    Qui plus est, le hasard faisant bien les choses, des roues au bon diamètres mais aux normes RP25 font en diamètre total (diamètre extérieur du boudin) sensiblement les mêmes dimensions que le diamètre total des roues équipant d'origine la machine Arnold. Cela a pour conséquence direct qu'à quelques détails près... elles vont "passer".

    tout d'abor les roues du bogie avant, de diamètre 1000mm en réalité:

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

     

    Et les roues motrices, de diamètre 1980mm en réalité:

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

     

    Les roues du tender seront en ce qui les concerne tout simplement passées au tour afin de réduire la hauteur des boudins. En effet, leur conception rend trop onéreux leur modification profonde comparé à l'effet visuel que cela apporterait. Elles ne sont finalement que très peu visibles derrière les flancs de bogies du tender.

     

    Egalement, la mise en place de roues plus grandes implique logiquement que les sabots de frein d'origine ne pourront être réutilisés. Une nouvelle pièce a donc été dessinée afin d'être imprimée en 3D :

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

     

    Les bandages de roulement destinés aux nouvelles roues étant entre temps arrivés, cela m'a permis d'avancer un petit peu, tout d'abord en montant les nouvelles roues (ici les roues destinées au bogie avant):

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

     

    Puis les nouvelles roues ont pu être montées sur la locomotive:

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

    Au passage, les axes d'essieux (j'ai réutilisé les axes d'origine) ont été réduits en longueur de 1mm, opération nécessaire étant donné la différence d'épaisseur des roues aux normes RP25 par rapport aux roues aux normes NEM.

    Après une demie-journée de travail supplémentaire, le châssis de la locomotive a pris la bonne couleur:

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

    Concernant l'embiellage, j'ai opté pour ne pas le brunir. En effet il est de conception mixte plastique/métal et le brunissage se serait logiquement limité aux pièces métalliques. Il aurait fallu le démonter intégralement pour traiter séparément pièces métalliques et pièces en plastique, avec un risque trop important de casser quelque chose et/ou ne pas pouvoir le remonter.

    On verra donc un petit peu plus tard pour le patiner... il faudra de toute manière passer par là.

     

    Je me suis logiquement ensuite attaqué au châssis du tender qui a été démonté entièrement. Les profils des roues "coupe-pizza" d'origine du tender ont été reprises au tour afin de descendre les boudins à 0,6mm, compatible avec la norme RP25. S'en est suivi une remise en peinture noire des corps des roues, des bogies, et du châssis lui-même (comme je suis un peu fainéant je me suis limité aux parties visibles ). Au passage le tender a été équipé des bons tampons en impression 3D :

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

    Ceci m'a permis de me pencher sur le remplacement du moteur et la digitalisation. J'ai tout simplement suivies les indications disponibles sur l'excellent site (en allemande) 1001- digital : Lien

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

    Les fils (blanc et jaune) qui restent à câbler sont ceux des feux. Ils vont logiquement rester en attente jusqu'à ce que les nouveaux feux à leds soient mis en place.

    Le fil bleu en réserve servira probablement à la mise en place d'un réservoir de courant type "stay-alive" qui pourra être logé à la place de l'ancienne ampoule des feux arrière, place qui sera logiquement libérée à la mise en place des feux à leds.

     Et voilà ce que cela donne après remontage des caisses, et essai de mise en place dans la cabine d'un lest supplémentaire proposé par l'artisan Allemand "Eichhorn Modellbau". Ce lest ne me plait pas, et même peint en noir il restera trop visible à mon avis. Il va falloir trouver une autre solution pour lester la loco.

    Une S3 Alsace Lorraine à l'échelle N

     

    --- A suivre ---


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