• Matériel roulant A.L., qu'existe-t-il dans le commerce

    Cela n'est pas une grand surprise tant le marché du N "français" n'est pas énorme, le nombre d'amateurs s'intéressant particulièrement au matériel des "grandes compagnies" est probablement très faible. Il n'est donc pas étonnant de ne retrouver dans le commerce que très rarement du matériel roulant de ces compagnies.

    On peut cependant trouver exceptionnellement dans le commerce et dans les bourses du matériel immatriculé aux Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine, en voici un petit récapitulatif (cette liste sera bien sûr complétée si jamais un industriel ou un artisan propose du matériel A.L.) :

     

    Locomotives

    Fleischmann- référence 709210 - T13 7920 - locomotive tender 040

     

    Autorails

    Guarniero - référence ???? - Autorail De Dietrich ZZr 31 - décoration verte et blanche

    Mabar - référence 85924 - Autorail Renault ABJ 1 ZZr 33 - décoration verte et blanche

    Guarniero - référence ???? - Autorail Renault VH - Décoration verte et blanche

     

    Wagons à marchandises

    Arnold - référence 4267-16 - Wagon couvert type Kassel à guérite de serre frein, décoration "Kochersberg - Bière d'Alsace"

    Arnold - référence 0159-2 - Wagon couvert type Kassel sans guérite de serre frein, décoration "Météor" bleue

    Arnold - référence 4273-10 - Wagon couvert type Kassel à guérite de serre frein, décoration "Météor" jaune

    Brawa - référence 67464 - Couvert Kuwf type G10 prussien avec guérite de serre frein, gris

    Fleischmann - référence 834104 - Wagon couvert Kza, décoration "Météor" bleue

    Attic de Papa - AP4002-002-01 : Wagon mono-foudre court transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"

    Attic de Papa - AP4004-004-01 : Wagon mono-foudre long transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"

    Attic de Papa - AP4004-005-01 : Wagon bi-foudre transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"

    Attic de Papa - AP4010-003-01 : Wagon plat sans bords chargé d'une camionnette Citroën C4 "Brasserie du pêcheur"

     

    Attic de Papa - AP4013-002-04 : Wagon à bière De Dietrich type 2 "Grande Brasserie de la Patrie - Schutzenberger & Cie"

     

     

    Il apparait donc impensable avec uniquement ce matériel de créer un parc typiquement Alsace-Lorraine, et ce pour plusieurs raisons :

    - la T13 Fleischmann est certes très belle, mais est une pure locomotive de manœuvres. En ce qui me concerne comme je n'ai pas l'intention de me pencher sur la réalisation d'installations importantes elle ne figure pas dans me "priorités"

    - l'ABJ 1 ... ces autorails au nombre de 4 sur les réseau A.L. n'ont connu que très peu de temps les couleurs de ce réseau puisque livrés à partir de l'automne 1936. Ils étaient par ailleurs affectés au dépôt de Metz-Sablon et ne sont probablement jamais descendus en Alsace au Sud de Strasbourg, ce qui en limite fortement leur usage possible en ce qui me concerne. Le modèle Mabar est cependant dans mon petit "parc" tout simplement parce que j'ai "craqué"

    - du côté du matériel remorqué voyageurs, tout bonnement rien n'a été à ce jour reproduit par un industriel ou un artisan (à ma connaissance)

    - du côté du matériel remorqué marchandises... les 4 wagons à bière, qu'ils soient de Arnold ou de Fleischmann sont à mon sens faux et pure "coup du pinceau" sur du matériel qui n'a rien à voir. Ne reste donc que le très beau couvert d'origine prussienne proposé par Brawa.

     

    Il n'y a cependant pas de quoi s'arrêter là... en effet une bonne partie du matériel A.L. ayant des origines prussiennes ou bavaroises il y a largement de quoi obtenir un parc A.L. en bricolant un petit peu... d'autant plus que pas mal de bonnes bases existent dans ce qui est ou a été proposé par les industriels allemands (Arnold, Brawa, Fleischmann, Minitrix). Mais ceci fera l'objet d'un autre article de ce blog. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :