• Bonjour à tous,

    Suite au premier essai de roues à rayons pour couvert G10 Brawa, j'ai après quelques autres tests d'impression trouvé un meilleur compromis. De plus, des paliers de roulement en laiton PEHO 011 permettant de recentrer les essieux dans le boites d'essieux. C'est bien mieux et ça roule bien mieux.

    En parallèle, étant donné que des attelages FineScale Schiffer Design vont être mis en place, j'ai procédé à la suppression du boitier d'attelage standardisé et du dispositif d'élongation. Chose particulière sur ce wagon, il faut passer par le toit pour supprimer tout cela : déclipser le toit, dévisser le lest, déclipser le lest... et on peut enfin supprimer par l'intérieur les attelages d'origine...

    Il va par contre falloir faire quelque chose pour ces tampons qui ont un peu trop tendance à se faire la malle...

     


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  • Bonjour à tous,

    J'ai décidé de faire le tour des nouveautés annoncées par les différents industriels et artisans pour 2022 afin de voir lesquelles peuvent être utilisées sur un réseau A.L. époque II... Il ne faut bien entendu pas s'attendre à ce qu'il y en ai à foison, l'époque II reste une époque bien souvent négligée par les fabricants; mais voici mon petit récapitulatif... Il sera logiquement mis à jour lors des annonces des artisans et industriels n'ayant pas encore publié leurs nouveautés 2022.

    Arnold (lien nouveautés 2022 sur le site Arnold)
    => aucune nouveauté annoncée par ce fabricant ne peut être directement utilisable ou transformée pour être utilisé sur un réseau A.L. époque II

    Brawa (lien pdf nouveautés 2022)
    On trouve dans les annonces de ce fabricant deux wagons couverts (un suisse et un allemand) pouvant directement être utilisés :
    - 67329 : Wagon couvert Gmhs de la DRG, époque II
    - 67870 : Wagon couvert K2 des SBB-CFF-FFS, époque II

    Fleischmann (lien pdf nouveautés 2022)
    => aucune nouveauté annoncée par ce fabricant ne peut être directement utilisable ou transformée pour être utilisé sur un réseau A.L. époque II. Il y a bien chez ce fabricant un set de 2 wagons de transports de rails époque II de la DRG, mais à ma connaissance improbable en Alsace-Lorraine.

    Hobbytrain
    => aucune nouveauté annoncée par ce fabricant ne peut être directement utilisable ou transformée pour être utilisé sur un réseau A.L. époque II

    Liliput
    En attente

    Mikadotrain/REE Modeles
    En attente

    Minitrix (lien pdf nouveautés 2022)
    => aucune nouveauté annoncée par ce fabricant ne peut être directement utilisable ou transformée pour être utilisé sur un réseau A.L. époque II, la BR38 allemande et sont pendant autrichien proposés cette année n'ont malheureusement pas le bon agencement de dômes sur leur chaudière.

    Piko (lien catalogue 2022)
    => aucune nouveauté annoncée par ce fabricant ne peut être directement utilisable ou transformée pour être utilisé sur un réseau A.L. époque II

    TJ-Modeles
    - Locomotive S3 A.L.

    Trains160
    => aucune nouveauté annoncée par ce fabricant ne peut être directement utilisable ou transformée pour être utilisé sur un réseau A.L. époque II
    => les premières voitures Express Nord annoncées il y a quelques années par ce fabricant doivent arriver au courant de cette année. Ces voitures ayant été régulièrement inclues dans la composition du train "Calais-Bâle" et des versions époque II "Nord" étant prévues chez Trains160, elles sont donc intéressantes sur un réseau "A.L."


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  • Dans le but d'équiper le matériel remorqué de roues plus réalistes et plus fines que ce que fournissent la majorité des grands fabricants, je cherche une solution pour réaliser moi-même ces roues en essayant de maintenir le coût.

    J'ai donc fait ces derniers jours un premier test d'impression de roues pour le très beau couvert G10 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine proposé par Brawa, ces roues étant montées sur les aces d'origine du wagon. Vous en verrez le résultat sur les photos suivantes. L'essieu à gauche étant équipé des roues issues de ce test.

    Un petit essai de roues en RP25 en impression 3D (1er essai)

    Un petit essai de roues en RP25 en impression 3D (1er essai)

    On se rapproche donc de l'effet que je souhaite atteindre, même si le résultat n'est pas parfait. Cela m'a permis au passage d'ailleurs de constater que les roues du wagon Brawa sont loin d'être centrées sur les boites d'essieux et sur les sabots de frein. Il va donc falloir également remédier à cela ce qui se fera assez facilement en rajoutant des paliers en laiton. tout comme il sera possibles d'améliorer également quelques petites choses à ce wagon, en particulier affiner les marchepieds et supprimer les boitiers d'attelage normalisés et mettre en place les très beaux attelages à vis fonctionnels proposés par Schiffer Design.

     


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  • Bonjour à tous,

     

    commencée en 2021, j'ai arrêté la mise à jour du sujet sur la S3 entre temps. La réalisation de cette locomotive ne s'est pas arrêtée pour autant, mais le projet a été transféré dans le cadre de mon activité en auto-entrepreneur (TJ-Modeles). En effet j'ai estimé après discussions avec pas mal de mes clients qu'il y avait possibilité de réaliser une petite série de cette locomotive.

    Les caractéristiques actuellement prévues pour la reproduction de cette S3 sont disponibles sur le blog TJ-Modeles.
    Je suis par ailleurs actuellement également en pleine discussion avec cette locomotive avec une boutique allemande pouvant fournir les fichiers sons adaptés à un décodeur ESU LokSound V5 Nano qu'il est possible de mettre en place dans le tender suite au changement de moteur. Il y a donc possibilité si cela se concrétise que cette locomotive soit vendue sonorisée.

    En attendant plus de nouvelles, une photo du prototype de cette locomotive tel qu'il a été présenté au salon SavoieModélisme fin octobre 2021 :

    Quelques nouvelles de la S3

     


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  • Bonjour à tous,

    Depuis quelques semaines un nouveau livre consacré aux Chemins de Fer en Alsace et en Lorraine est disponible chez EK-Verlag. Cette fois an langue allemande.

    Il s'agit d'une réédition revue, corrigée et complétée par Jean Buchmann, Jean-Marc Dupuy, Andreas Knipping, et Hans-Jürgen Wenzel de l'encyclopédie parue il y a déjà pas mal d'années, et épuisée, aux éditions Loco Revue. Cette nouvelle édition contient par ailleurs de nombreux documents et photos inédits. Un nouvel ouvrage à consommer donc sans modération !

    Une nouvelle encylopédie

     

     


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